L’échiquier

La peur de l’échec nous ronge tous un peu, même si l’on ne s’en rend pas toujours compte. On voit souvent l’échec comme un tabou, quelque chose qu’il faut cacher, la peste d’une société où seule la réussite est encouragée. La crainte de faillir à la tâche, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être assez bon ou bonne, assez fort pour surmonter les épreuves de la vie, celles qui s’imposent et celles que l’on s’impose, vient subtilement teinter nos vies et régir nos actions.

La peur de l’échec nous ronge tous un peu, oui, mais c’est cette peur qui nous fait avancer chaque jour. Cette crainte de se voir abattu et défait, cette crainte des difficultés qui semblent parfois insurmontables, cette crainte qui au final, est peut-être le carburant qui nous nourrit.

Certaines personnes embrassent la possibilité de l’échec, car elle leur rappelle le chemin parcouru et les efforts investis en un but qui leur est cher. D’autres voient l’échec comme une possibilité d’apprentissage, comme une vision nouvelle d’un conte de fée qui, finalement, n’en est peut-être pas un.

Or, le coureur sait que l’échec est nécessaire. Il sait que les fois où ça va moins bien, où il abandonne, sont en fait les courses les plus enrichissantes en terme de découverte personnelle. Ce sont ces courses qui nous permettent de nous relever encore plus fort qu’auparavant et qui nous apprennent à un tel point sur tellement de perspectives. Même si le fait d’échouer peut d’avérer très difficile pour l’orgueil et pour les attentes qu’on se fixe, il faut accepter l’échec plutôt que de l’enfouir sous terre afin de ne plus jamais en voir la trace.

Si vous êtes moins satisfaits d’une course, n’essayez pas de l’oublier. Offrez lui plutôt un thé afin de discuter avec elle et comprendre ce qui est arrivé. Et rappelez-vous que simplement le fait de se lever, surtout par ces temps sombres et froids, et de partir courir est une victoire, pas un échec.

 

G0562333_1448021699661_high-2.JPG

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s