Hymne aux matins

Dans la vie, je dirais qu’il existe deux types de coureurs: les coureurs du matin et les coureurs du soir. Même si chaque heure de la journée procure ses avantages, certains vont préférer une période à une autre. Pour ma part, j’ai toujours préféré courir le matin, malgré qu’il m’arrive plus souvent de le faire en soirée.

En automne dernier, il m’arrivait souvent de me lever à 5h du matin, afin d’aller courir vers 6h juste avant d’aller à l’école. Le sentiment de calme et de sérénité que l’on éprouve à s’époumoner à ces heures matinales est indescriptible­. Je grimpais fréquemment le pont Jacques-Cartier en croisant les regards ébahis des automobilistes, avec le soleil qui se levait derrière moi et qui éclairait à tout fendre la structure métallique du pont ainsi que les grandes vitres des édifices du Centre Ville. Voir la ville s’embraser devant mes yeux est une image que je me repasse souvent; elle me calme.

Le matin, tout est endormi. Ou presque. Hormis les écureuils lambertois qui m’accompagnent le long de la piste cyclable, le monde semble se réveiller au fur et à mesure que le bruit de mes pas se fraie un timide chemin jusqu’aux oreilles de la banlieue. Les rues sont désertes, me permettant de prendre la place d’un char de parade et de courir au milieu de celles-ci si l’envie me vient. Courir le matin, c’est s’imbiber d’un air pur et frais, se faire ébouriffer par des brises agréables, se faire chauffer par un soleil encore discret. Oui, c’est sacrifier un lit chaud et douillet, c’est se questionner à chaque seconde si on est mentalement sain pour se lever à l’aurore afin de simplement courir, c’est se trouver dix millions d’excuses et toutes les démolir, mais c’est surtout le pur plaisir de s’emplir d’une énergie incroyable qu’on ne trouve qu’aux petites heures.

Laisser un commentaire

